lundi 31 août 2009

72 - Agir en primitif et prévoir en stratège.

Agir en primitif et prévoir en stratège.

1 commentaire:

  1. Agir en primitif et prévoir en stratège.


    1-Comment je ressens cela ? Quelles images mentales me sont évoquées, apportées, provoquées par cet aphorisme de René Char ?

    Une réponse possible de LD :
    Le mot primitif désigne des groupes humains ignorant l'écriture et le développement technologique, mais dont les raffinements culturels et l'harmonie écologique ne permettent plus d'être qualifiés péjorativement d'arrièrés ou d'attardés, dans une conception naïvement évolutionniste. Nous voyons ici ce primitif comme un être adapté à la nature, en faisant encore partie, dans une imagerie marquée pour nous Occidentaux par les conceptions opposées de la brute et du « bon sauvage ».

    2-Comment je comprends ce qu'a voulu dire René Char ? Mes hypothèses de sens.

    Une réponse possible de LD :
    René Char évoque ici deux qualités absolument indispensables au Résistant maquisard, confronté à tous les dangers les plus redoutables, et simultanément porteur des plus hautes aspirations idéales. Agissant « en primitif », il fait confiance à son instinct et à la nature qui lui est une alliée protectrice. « Primitif », le voici devenu pauvre et frugal, matériellement et moralement. Il fait l'expérience exceptionnelle d'un ressourcement et d'un dépouillement radical : le danger, et la fraternité dans les dangers, lui font abandonner tout un fardeau d'hypocrisies et de conventions du monde moderne et prétendument civilisé. Il n'y a plus de « langues de bois » possible. Les mots dans la résistance ont retrouvé leur sens premier. Pour autant, le résistant n'est pas un enfant sauvage soumis à l'immédiateté des affects, car il est aussi un « stratège », capable de « prévoir » les chances et malchances des circonstances, mais aussi le sens moral et éthique de son action responsable. Encore une leçon applicable en dehors de la Résistance historique.

    RépondreSupprimer