lundi 31 août 2009

169 - La lucidité...

La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.

1 commentaire:

  1. La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.


    1-Comment je ressens cela ? Quelles images mentales me sont évoquées, apportées, provoquées par cet aphorisme de René Char ?

    Une réponse possible de LD :
    On voit un soleil aveuglant, et rien d'autre, car l'organe ayant subi « la blessure » du trop plein de lumière est précisément notre œil hyperlucide.

    2-Comment je comprends ce qu'a voulu dire René Char ? Mes hypothèses de sens.

    Une réponse possible de LD :
    Cet aphorisme superbe autorise de nombreuses interprétations. Qu'est-ce que cette « blessure » ? Assurément, elle est parente de la piqure brûlante de l'aiguillon de la connaissance qui a été vu plus haut, provoquée par « l'avidité de connaître ». Si l'on se rapproche trop du soleil, on risque cette blessure, qui est le prix de la lucidité.
    Car rien n'est donné facilement, et si René Char ne cède pas au désespoir, il n'est pas un écrivain optimiste.
    L'homme a une grande capacité de déni et de refus de regarder la réalité en face, mais celui qui s'astreint à la lucidité s'oblige à voir les horreurs, la laideur, la souffrance et à comprendre les gestes de secours qu'elles attendent en urgence. Dans cette inondation de lumière éclatante, il devient lui même transparent, donc lui même vulnérable. Et invincible à la fois. Invincible, car cette blessure nécessaire, stigmate du ressuscité sorti de la résignation, n'est pas la mort, au contraire, et ce qui ne tue pas rend plus fort. Etc.

    RépondreSupprimer