lundi 31 août 2009

156 Accumule, puis distribue. Sois...

Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.

2 commentaires:

  1. fr/russe

    Копи, а потом дари. Будь самой краткой, полезной и незаметной гранью зеркала вселенной.

    juliefeougier@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.



    1-Comment je ressens cela ? Quelles images mentales me sont évoquées, apportées, provoquées par cet aphorisme de René Char ?

    Une réponse possible de LD : Je vois un miroir. Et comme ce miroir doit répondre à une demande précise « Accumule, puis distribue », je le vois donc avec une forme concentrique, recueillant les faisceaux de lumière solaire concentrée à la façon d'une loupe, puis la redistribuant souverainement dans l'espace.


    2-Comment je comprends ce qu'a voulu dire René Char ? Mes hypothèses de sens.

    Une réponse possible de LD : Toujours le tutoiement du maître au disciple, de l'ancien à l'élève, à moins que ce ne soit que le dialogue intérieur de René Char s'adressant à René Char lui même.
    « Accumule, puis distribue » : il y a ici deux moments successifs. Car il faut d'abord avoir réuni quelque chose à posséder pour ensuite le partager. Et l'on n'oublie pas qu'on ne partage pas du bien dans la vie, mais aussi le mal nécessaire, qu'il peut s'agir aussi parfois de coups, de désaccords, d'interpellations, de chocs psychologiques, ou de rudes conflits visant à s'émanciper de l'oppression (avec peut-être l'aspiration généreuse et libertaire de libérer l'oppresseur de sa propre aliénation).
    C'est l'injonction antique de l'Ecclésiaste (3.1-10) : « Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel: (…) un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, (…) un temps pour démolir et un temps pour construire, (…) un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, (…) un temps pour se taire et un temps pour parler, (…) un temps pour la guerre et un temps pour la paix. » Etc.
    Le poète nous invite fermement, chacun et chacune, à une immense ambition personnelle : il faut savoir être « la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente », c'est à dire devenir un être conscient de sa destinée, utile et bienfaisant jusqu'à choisir de jouer un rôle clairement indispensable, - c'est un appel non déguisé à l'héroïsme, même si c'est un héroïsme du quotidien - mais sans ostentation ni vanité ou recherche de reconnaissance « apparente ».
    « Partie de l'univers », car cette mission ne s'insère pas seulement dans la société des hommes, heureux ou malheureux, mais dans toute la nature peuplée d'amis et alliés, animaux et plantes, et dans le mystérieux univers cosmique où nous nous trouvons.
    Mais pourquoi « miroir de l'univers », là où le mot univers aurait suffit ? Parce que René Char n'oublie pas la singularité de l'expérience du poète, à qui revient la mission de refléter, de donner à voir tout cet univers humain et cosmique, à le lire et à le comprendre. Sachant également que cette mission poétique n'est pas confiée à un corps spécialisé d'artistes, mais ouverte à qui veut, d'où la clarté de l'invitation, sans préalable.

    RépondreSupprimer