lundi 31 août 2009

35 - Vous serez une part de la saveur du fruit.

Vous serez une part de la saveur du fruit.

2 commentaires:

  1. III-Troisième aphorisme choisi
    35
    Vous serez une part de la saveur du fruit.


    1-Comment je ressens cela ? Quelles images mentales me sont évoquées, apportées, provoquées par cet aphorisme de René Char ?

    Une réponse possible de LD :
    Je vois le fruit, quelque chose de particulièrement goûteux et délectable, comme une poire ou une pêche dans un moment de soif, en raison également de la sonorité savoureuse de l'allitération des quatre « r ». Et je vois aussi un fruit assez imposant qui se découpe fraternellement en « part ». Et je vois l'arbre producteur !

    2-Comment je comprends ce qu'a voulu dire René Char ? Mes hypothèses de sens.

    Une réponse possible de LD :
    Le poète emploie ici un vouvoiement collectif. C'est le poète s'adressant au monde, mais c'est d'abord le capitaine Alexandre s'adressant à ses maquisards, sur la vie et les espoirs desquels il était très attentif. Mais sa promesse de chef est infiniment plus élévée et idéaliste qu'une autorisation de rapines et de mises à sac, comme celle du jeune Bonaparte s'emparant de l'Italie avec ses soldats («Soldats, vous êtes nus, mal nourris; (...) Je veux vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde. De riches provinces, de grandes villes seront en votre pouvoir; vous y trouverez honneur, gloire et richesses »).
    Plus qu'à un prédateur chasseur-cueilleur de fruits, le poète parle ici directement à l'arbre qui patiemment prépare la germination et la fructification.
    Car le fruit que propose René Char n'est pas une aubaine, une prise de guerre, une proie ou une faveur sans mérite. C'est le fruit d'un acte créateur à venir, quand tout est encore à faire : « vous serez une part ». Le « fruit » est donc ici la métaphore d'une œuvre, d'une réalisation collective.
    Et surtout, cet acte créateur, dans chacune de ses composantes, ne sera pas sans influence sur la réalité future du fruit obtenu.
    Car la forme de ce fruit n'est pas fixée d'avance. Il aura une saveur imprévisible, car l'histoire humaine reste ouverte. Le but final est déjà préfiguré dans les moyens employés pour y parvenir. L'objectif se définit en marchant.
    La victoire sera ce que vous aurez voulu et entrepris, ensemble et individuellement. Et chacun y met du sien : cela se reconnaîtra dans cette « saveur » incomparable de l'oeuvre accomplie. Chaque participation particulière et personnelle apportera une touche unique, irremplaçable et imprévisible : couleur, consistance, saveur du fruit obtenu. Ceci s'applique à toutes les entreprises humaines généreuses, au delà de la seule libération du nazisme.

    RépondreSupprimer
  2. Darn eus saour a 'r frouezhenn e viot.
    brezhoneg / breton
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer