lundi 31 août 2009

120 Vous tendez une allumette à votre lampe...

Vous tendez une allumette à votre lampe et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle s'illumine.

1 commentaire:

  1. Vous tendez une allumette à votre lampe et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle s'illumine.



    1-Comment je ressens cela ? Quelles images mentales me sont évoquées, apportées, provoquées par cet aphorisme de René Char ?

    Une réponse possible de LD :
    L'image évoque simplement les soirées dans les campagnes d'autrefois avant l'arrivée de l'électricité, lorsqu'on allume la lampe et que sa lumière précaire jette sa lueur face à la nuit tombée.

    2-Comment je comprends ce qu'a voulu dire René Char ? Mes hypothèses de sens.

    Une réponse possible de LD :
    Qu'est ce qu'une lumière pour le poète ? Une parole qui révèle ? Une action qui éclaire et embellit le monde ? Les deux sans doute, car la parole est action. Ce que nous apprend ici le poète c'est que la conséquence de nos actions est parfois différée. On croit faire la lumière auprès des gens à qui elle était explicitement destinée. Et puis finalement, c'est « loin, très loin de vous » qu'elle opère son effet. Ce qui signifie qu'il ne faut pas s'alarmer ou s'aigrir quand notre lampe « n'éclaire pas » qui pourtant « s'allume », en vain croit-on. Qu'il ne faut pas sous-estimer la portée lointaine et méconnue de nos actions. Qu'il ne faut pas sous-estimer non plus les qualités humaines, les potentialités de créativité, des personnes qui à première vue nous sembleraient les plus « loin de vous » : étrangers d'origine ou de classe sociale, personnes de convictions et de culture opposées, personnes éloignées à cause de malentendus superficiels.
    Cette maxime de valeur générale a peut-être été illustrée particulièrement chez le poète René Char en observant la diversité des parcours des Résistants, qui provenaient de la droite comme de la gauche, des milieux ouvriers comme des intellectuels, des croyants comme des incroyants, etc. Tandis que certains milieux proches qu'on aurait cru plus sensibles à l'exigence antifasciste sont restés attentistes ou pire collaborateurs des Nazis.

    RépondreSupprimer